La plus longue éclipse lunaire du 21ème siècle aura lieu le 27 juillet prochain : Soyez au rende-vous.

L’astronomie et l’observation du ciel fascinent les gens depuis la nuit des temps, littéralement. Or, prochainement, un événement céleste très rare se produira et sera visible à travers plusieurs régions du globe.

Le site Demotivateur rapporte que la plus longue éclipse lunaire qui puisse être observable au cours du 21e siècle se produira dans la nuit du 27 au 28 juillet prochain.
D’après les données de la Nasa, l’éclipse durera un total de 103 minutes, soit plus d’une heure et demie! Ainsi, le rare événement permettra aux astronomes amateurs et professionnels d’observer un spectacle époustouflant.
La dernière éclipse lunaire avait eu lieu le 31 janvier dernier, pour une durée d’une heure et 16 minutes, selon la Nasa.
Mais celle du 27 juillet prochain sera la plus longue a jamais avoir lieu entre les années 2000 et 2100.
Il s’agit donc d’une occasion unique d’observer le ciel et ses trésors.
Si vous désirez être témoins de cette éclipse, sachez toutefois que vous devrez quitter l’Amérique du Nord afin d’observer ce phénomène.
L’éclipse lunaire aura lieu entre 21h30 et minuit, heure européenne, et sera visible à travers presque tout le continent européen, en incluant les grandes villes comme Paris en France, Londres au Royaume-Uni et Rome en Italie.
Les gens qui vivent en Asie, en Australie, en Afrique et en Amérique du Sud pourront également être témoins de ce phénomène.

Photo: Courtoisie – TomruenTravail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

Une éclipse lunaire survient au moment où la Terre passe entre la Lune et le Soleil. Ainsi alignés, les trois astres font en sorte de créer une éclipse partielle ou totale.
Celle du 27 juillet prochain sera totale car la Lune disparaîtra complètement dans l’ombre de la Terre.
Mais le jour même, deux autres éclipses partielles auront également lieu, pour un total de 3 heures 23 minutes de spectacle céleste.
Le ciel nous réserve également d’autres surprises puisque les astronomes pourront observer de manière plus brillante qu’à l’ordinaire la planète Mars. À la fin du mois de juillet, la planète route se trouvera à l’un des points de son orbite situé le plus près de celui de la Terre, c’est-à-dire à un peu moins de 58 millions de kilomètres de notre planète.
Une telle condition ne se reproduira pas avant 15 ans.
Et les amateurs d’astronomie seront soulagés d’apprendre que les éclipses lunaires peuvent être observées à l’oeil nu. Contrairement aux éclipses solaires, elles ne nécessitent pas le port de lunettes de protection.

Source : Demotivateur
Crédit Photo: US Air Force photo

Comments

comments

Alain :