Des « radars-poubelles » pourraient bientôt se retrouver sur les routes françaises




Un radar de dernière génération été utilisé en Belgique, et pourrait bientôt débarquer en France. Celui-ci ne ressemble à aucun autre radar, puisqu’il est dissimulé dans des poubelles. Une nouvelle cachette qui permet de détecter six excès de vitesse en même temps.

Ce qui est certain, c’est qu’à partir de ce jour, toutes les poubelles que vous allez croiser sur votre trajet vont vous faire douter. Fabriqué en Australie par Redflex, le radarNK7 peut être placé sur un trépied, dans un véhicule ou dans une poubelle. Comme le rapporte La Voix du Nord, ces radars sont présents sur les routes belges depuis mai, pour répondre à la « demande de citoyens et des autorités locales », raconte Marie Vandenbroucke, directrice administrative de la zone de police de Comines-Warneton.

Crédit photo : Securoad

Il fait office de véritable ennemi pour les automobilistes, avec sa technologie infrarouge, il peut fonctionner aussi bien le jour que la nuit et dispose aussi du « dual tracking ». Il s’agit d’un système à doubles radars indépendants : « il sait prendre jusqu’à six bandes de circulation en même temps en bidirectionnel, donc six véhicules à la fois ». De plus, son contrôle peut se faire à distance grâce à un réseau wifi ou bien la 4G, il ne nécessite donc pas la présence de policiers à ses côtés.

Crédit photo : radars-auto

Aujourd’hui, la Belgique compte une soixantaine d’appareils sur son territoire, et d’autres commandes ont été passées. Les radars poubelles pourraient même apparaître en France, le NK7 serait en cours d’homologation en laboratoire, par la société Securoad, qui distribue les radars.

Crédit photo : radars-auto

Pour autant, il faudrait attendre au moins deux ans avant de les retrouver sur nos routes. L’entreprise devrait alors remporter un marché public pour pouvoir s’implanter. Les automobilistes français vont donc avoir un peu de répit, avant de commencer à surveiller les poubelles lors de leurs trajets.

Source :  La Voix du Nord

Comments

comments

Aimez notre page Facebook SVP!