Apprendre aux enfants à traverser le passage clouté.




Il semble très facile d’apprendre aux enfants à traverser le passage clouté. Pourtant, au milieu de nombreuses méthodes, il faut savoir employer la plus simple.

Les enfants doivent apprendre à traverser le passage clouté très tôt. Or, il faut commencer par leur expliquer la raison de cet apprentissage, les dangers qu’ils peuvent courir. De plus, faire attention aux voitures, ou véhicules, permet de garder la vie sauve.

Les passages cloutés (ou passage pour piétons)

  • Traverser le passage clouté, c’est rester sur le trottoir, devant les bandes blanches en attendant que le piéton (représenté sur le feu tricolore) soit vert. Le feu sera rouge pour les voitures, elles s’arrêteront. A ce moment-là, les piétons peuvent traverser.
  • Fait de bandes blanches dessinées au sol, le passage clouté est aussi signalé lors de passage pour piétons surélevé. Dans ce cas, les bandes sont en forme trapézoïdale.

La traversée

  • Dans un premier temps, pour traverser le passage clouté, il faut montrer à l’enfant les petits piétons sur le feu tricolore. En lui expliquant qu’il faut attendre que le petit bonhomme soit vert, l’enfant sera d’autant plus attentif les fois suivantes. En revanche, au départ, il ne faut pas qu’il soit seul. Toujours accompagné d’un adulte, il faut lui faire confirmer qu’il a bien compris.
  • La deuxième solution pour apprendre à traverser le passage clouté, est d’expliquer à son enfant qu’il faut toujours regarder une première fois à gauche, une fois à droite pour s’assurer qu’aucune voiture n’arrive. Après avoir regardé à droite, il faut regarder une nouvelle fois à gauche, car entre temps, un véhicule peut survenir. Il est possible de traverser. Au milieu de la route, sans s’arrêter, l’enfant doit regarder sur sa droite, au cas où une voiture viendrait.
  • Traverser le passage clouté n’est pas une mission impossible, mais rien ne vaut la prudence, surtout pour les enfants qui ont tendance à tout faire très vite, sans se rendre compte du danger. En leur enseignant les bonnes attitudes très tôt, au fil du temps, ils le feront de manière spontanée, sans prendre de risques.

Source : utile.fr

Comments

comments

Aimez notre page Facebook SVP!