7 astuces pour avoir une bonne mémoire !!!

Le Huffington Post, journal d’information américain en ligne, propose sept moyens originaux pour entretenir sa mémoire. Les troubles pouvant survenir dès l’âge de 20 ans et continuer toute votre vie, faites travailler votre cerveau avec des exercices insolites !

Il ne s’agit pas de sport cérébral mais bien d’activités qui vont stimuler votre cerveau afin que celui-ci ne vous fasse pas oublier où vous avez rangé vos clés par exemple.
La première chose est de manger du pain grillé au petit-déjeuner. Rien d’exceptionnel jusque là mais le cerveau a essentiellement besoin de sucre pour fonctionner. D’après une étude de l’université Tufts, les personnes qui n’ingurgitent pas de glucides ont de moins bons résultats dans les exercices de mémoires que ceux qui en mangent. Mais attention à la surconsommation de sucre, qui peut endommager votre cerveau en le faisant vieillir prématurément.
Dans un deuxième temps, faire du sport avant d’aller au travail augmente la circulation sanguine dans votre tête et vous apporte l’oxygène nécessaire pour une bonne mémorisation. D’après une étude parue dans la revue Neurobiology of Learning and Memory, nous apprenons du vocabulaire 20% plus rapidement après une séance de sport intensive.
La troisième astuce consiste à changer la police de caractère que vous utilisez habituellement pour travailler. D’après une étude publiée dans la revue Cognition, on retient plus facilement un texte lorsqu’il est écrit dans une police très peu commune.
En quatrième place, effectuer une recherche internet pendant une heure sur votre pause déjeuner permettrait de stimuler la partie du lobe frontal contrôlant la mémoire. Mais il s’agit bien de chercher sur quelque chose de précis et non de surfer simplement sur le net.
Le cinquième moyen va vous aider à ne pas oublier là où vous avez garé votre voiture. Lorsque vous sortez du véhicule, regardez à droite et à gauche toutes les demi-secondes pendant 30 secondes, cela vous permettra de retenir des informations sur l’environnement où votre voiture est garée. D’après les chercheurs de l’Université de Manchester, ce mouvement des yeux augmenterait de 10% votre mémoire à long terme.
En 6ème position, cette astuce devrait ravir les accrocs au verre de vin durant le repas. Il s’agit en effet de boire avec modération pour réduire les risques de la maladie d’Alzheimer. L’étude publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease montre également que boire de l’alcool de façon modérée amènerait à un mode de vie plus sain.
Enfin, le septième exercice consiste à ne pas oublier de se laver les dents tous les soirs ! Si vous n’éliminez pas les bactéries, elles peuvent provoquer des inflammations, qui peuvent créer des dysfonctionnements cognitifs au niveau du cerveau.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

(Source : Slate.fr)

Comments

comments

Alain :