Adoptez un chat pour rester zen!




Dans la vie il y a deux avis bien distincts en matière d’animal de compagnie : dog lovers VS. cat lovers, qui opposent ceux qui défendent corps et âme le fait d’avoir pour petite boule de poil à la maison, un chat ou un chien. Certains centristes logent mystérieusement chiens et chats sous le même toit. Pour les autres c’est soit l’un soit l’autre!

Il est vrai qu’on entend pas mal de clichés d’un côté comme de l’autre, du genre :

« Un chien c’est fidèle, joueur, bien plus proche de l’Homme que ne l’est le chat, solitaire et mystérieux. »

Deux humoristes américains en ont d’ailleurs fait une parodie dans un de leur sketch…plutôt criant de vérité!

Quoiqu’on en pense et dise, les chiens et les chats sont de superbes petits compagnons de vie. Et en terme de bien-être (car c’est un peu le domaine qui nous intéresse) le chat part favori…

L’objet de l’article n’étant pas de décerner le prix du meilleur animal de compagnie à l’un ou l’autre, sinon de mettre en évidence les bienfaits d’une relation Homme-chat.

Un chat pour rester zen

Entre ronronnements et câlins, ces petits félins sont pleins d’attentions intuitives qui favorisent la relaxation et initient aux bien-être. N’avez-vous jamais ressenti un apaisement (après d’éventuels frissons) quand un chat s’assoit sur vos genoux, se frotte entre vos jambes ou se pose en boule sur votre ventre?

Beaucoup de postures de yoga sont d’ailleurs inspirées des positions (aussi étranges soient elles) de nos amis les chats.

Outre sa personnalité mystérieuse et énigmatique, le chat a une force magnétique qui lui est propre. Ce magnétisme se révèle d’ailleurs être positif dans le cadre d’une relation Homme-Chat.

C’est d’ailleurs l’objet du nouveau livre Chaton thérapie, de Sophie Macheteau, qui raconte en 96 pages comment initier et tirer le meilleur d’une relation entre votre chat et vous, porteuse de bien-être. Un CD de 30 minutes de ronrons accompagne également l’ouvrage, pour profiter des vertus apaisantes du ronronnement en toutes circonstances, même si vous n’avez pas (encore) de chat!

Chaton thérapie – 14,95 euros. Disponible depuis le 16 octobre aux éditions Rustica.

Comments

comments