Atténuer les Vergetures: astuces et remèdes grand mère




Bien qu’on les associe souvent à la grossesse, les vergetures sont un problème esthétique dont même les femmes qui n’ont pas eu à porter un enfant peuvent souffrir. Ces cicatrices, en forme de hachures, sont le résultat d’un étirement de la peau suite à une prise de poids ou à la croissance rapide par exemples, le dérèglement hormonal peut aussi en être la cause. Mais est-ce les seuls raisons de l’apparition de ces hachures disgracieuses sur notre corps ?

Comment les prévenir ? Pourquoi certaines femmes qu’elles soient mamans ou pas, n’en auront jamais ? Comment les effacer ou encore comment les camoufler ? Voici les réponses :

Pourquoi a-t-on des vergetures ?

Lorsqu’un étirement excessif de la peau survient, il est possible de voir apparaitre des zébrures, plus ou moins colorés, sur la peau des seins, du ventre, des bras, des cuisses ou des fesses. Avec le temps leur couleur changent et on les voit s’estamper mais ne jamais disparaitre. Ces lignes sont en fait un type de cicatrice due à une déchirure des fibres collagènes et élastiques, qui forment la charpente du derme, pour laisser entrevoir l’hypoderme qui est en dessus. Leur couleur est au début rougeâtre ou pourpre, car le corps envoie du sang sur ces zones abimés pour aider à la cicatrisation, puis devient avec le temps blanc nacré ou jaunes (couleur de la graisse qui se voit désormais après l’éloignement des cellules du derme)

Les principaux facteurs de l’apparition des vergetures sont :

  • La prise de poids excessive en un intervalle de temps restreint.
  • La croissance rapide surtout au moment de l’adolescence.
  • L’augmentation rapide du volume musculaire dans le cas des bodybuilders par exemple.
  • Les causes pathologiques comme le syndrome de Marfan, ou la maladie de Cushing.
  • Un taux élevé de cortisol dans le sang survenant pendant des périodes de la vie ou la femme souffrirait en général de dérèglement hormonal comme la puberté, la grossesse… Ce taux est responsable de la production de collagène, qui comme cité auparavant est le pilier qui permet une bonne élasticité à la peau. L’application de crème ou l’absorption de comprimé à base de cortisone peut aussi occasionner l’apparition de vergetures dues à l’augmentation de cortisol dans la peau ou dans le sang.

Atténuer les Vergetures: astuces et remèdes grand mère :

Peut-on éviter l’apparition des vergetures ?

Il faut tout juste éviter les facteurs déclenchant: la prise de poids rapide, les crèmes à la cortisone, le traitement à base de cortisone par voie orale mais aussi de surveiller son régime alimentaire pendant la grossesse, se faire des massages en pétrissage sur les zones à risque avec une crème hydratante ou de l’huile d’amande par exemple, ca stimule la production de collagène et ça aide à garder une bonne élasticité de la peau. Attention il faut le faire assez régulièrement au moins une fois par jour. Malheureusement malgré ces précautions les vergetures peuvent toujours apparaitre, le facteur héréditaire y est pour quelque chose.

Atténuer les Vergetures: astuces et remèdes grand mère:

Quels traitements pour s’en débarrasser ?

Les vergetures ne disparaitront jamais complètement hélas, jusqu’au jour d’aujourd’hui on n’a pas conçu un traitement miracle pour les oublier à jamais. Par contre, prises en charge à temps, elles peuvent s’atténuer. Voici les différents remèdes qui peuvent y contribuer, on conseille d’y avoir recours pendant l’hiver afin d’éviter l’exposition au soleil car ces techniques sont irritantes et l’exposition au soleil pourrait provoquer l’apparition de taches sur la peau :

  1. La lumière pulsée : cette lumière intense aurait de bons résultats sur les vergetures de couleur pourpre, Il faudra au moins 5 séances à un mois d’intervalle pour diminuer la coloration ainsi que le creux de la vergeture. Cette technique reste tout de même onéreuse.
  2. Pour les petits budgets les crèmes à base de vitamine A acide (trétinoïne, Isotrétinoine…), ou E sont aussi efficaces sur les vergetures foncées, le principe est simple, entrainer une irritation de la peau et provoquer sa régénération. Ne pas utiliser pour les femmes enceintes ou qui allaitent, à appliquer pendant l’hiver, en mettant une couche assez fine.
  3. Les crèmes hydratantes sont conseillées pour prévenir les vergetures en cas de grossesse par exemple, elles nourrissent les cellules et stimulent la fabrication de collagène. Le massage quotidien permet d’autant plus à augmenter la circulation ce qui aide à la régénération des cellules. Je ne passerais pas sans dire que les crèmes en général marchent pour certaines personnes alors que pour d’autres elles ne sont pas du tout efficaces.
  4. Le peeling : utilisant  un acide, cette technique desquame la peau pour la forcer à se reconstruire. Ce traitement se fait sur les vergetures déjà blanches. A faire chez un dermatologue ou un chirurgien plastique et pas applicable pour les peaux mates.
  5. Le laser : Il permet de traiter plus profondément les vergetures anciennes, les rayons iront détruire les cellules abimés de la peau puis on appliquera une crème cicatrisante qui aidera à la régénération, autre type de laser : le laser Excimer qui stimule la production de mélanine dans les lignes blanches ce qui équilibre leur couleur pour un effet camouflage, il y a aussi le laser à colorant pulsé qui donne pareillement de bons résultats.
  6. La microdermabrasion : Il s’agit de projeter des micro-cristaux d’aluminium qui vont venir abraser les vergetures, cette méthode s’effectue sous anesthésie locale.
  7. La chirurgie plastique : comme l’abdominoplastie permet de couper la peau couverte de vergeture au dessous du nombril, si la peau est très relâchée, cette opération est assez lourde et est pratiquée surtout pour les jeunes mamans ne désirant plus avoir d’enfants.
  8. Remède de grand-mère : Un demi avocat à mélanger avec du miel et du jus de citron, en faire une crème qu’on appliquera plusieurs fois pendant plusieurs semaines, ce mélange atténuera considérablement les vergetures. L’huile d’argan, l’huile d’amande, le beurre de karité  riches en vitamine E et A et le cataplasme d’algues donnent aussi des resultats remarquables qui méritent l’essaie. Un autre remède de grand mère consiste à frotter la peau présentant des vergetures rougeâtres avec du sucre afin de l’exfolier, ce qui atténuerait l’inflammation rétablira une circulation normale dans ces zones et donc finira par réduire la couleur rouge des vergetures. Un autre mélange qui a fait ses preuves, du gel d’aloe vera riche en vitamine E (extraire le gel libéré par la plante quand on la découpe) à mélanger avec du blanc d’œuf plongez-y une rondelle de pomme de terre puis frottez bien vos vergetures rougeâtres avec cette préparation, l’inflammation sera réduite, la peau bien nourrit pour favoriser la cicatrisation. Il faudra la garder un quart d’heure sur sa peau et rincer par la suite. Si vos vergetures sont déjà blanches donc cicatrisée, mélangez le gel d’aloe vera avec de la vitamine E (3 gouttes en vente en pharmacie) et de l’huile d’olive (extra vierge), vous pouvez mixer le tout pour obtenir une crème homogène, qu’on appliquera en faisant un massage délicat sur les vergetures.

Pour finir, je vous encourage à mettre toutes les chances de votre coté pour éviter d’avoir un jour des vergetures, en ayant une bonne hygiène de vie, un bon régime alimentaire ce qui vous permettra d’éviter la fluctuation de votre poids ou l’effet yoyo qui entrainent le relâchement de la peau voir les vergetures. Hydratez bien votre peau quotidiennement même si vous n’êtes pas enceinte ou si vous êtes mince car les minces ne sont pas épargnées, ne prenez pas de traitement à base de cortisone sans avis médical et même si un jour vous voyez apparaitre des zébrures par ci par là, ce n’est en aucun cas une fatalité, essayez ces remèdes et comme je l’ai dis auparavant plus vous vous y prenez tôt mieux c’est.

Comments

comments