Par ces belles journées d’été, quoi de mieux qu’un bon sorbet ou une crème glacée pour vous rafraîchir?




La qualité et la quantité de votre dessert glacé sont deux importants facteurs à considérer lorsque vous succombez à la tentation durant les périodes chaudes et les vacances!

LES TROIS ÉTAPES CLÉS POUR TROUVER LES MEILLEURES OPTIONS

Les valeurs nutritionnelles varient énormément, et ce, même entre les produits similaires. De plus, la constance des nouvelles offres sur le marché rend la tâche de faire un choix raisonné encore plus complexe. Voici mes trucs simples et efficaces pour choisir votre prochain dessert glacé. Pour le même type de dessert, comparez les 3 éléments suivants :

1) Liste d’ingrédients

Choisissez le dessert glacé avec la liste d’ingrédients la plus courte et qui contient des ingrédients naturels. Prenez note que le premier ingrédient dans la liste est toujours celui qui est le plus présent dans les produits. Les calories, le sucre et le gras augmentent généralement lorsqu’il y a des morceaux décadents ajoutés, par exemple des brownies ou pâtes à biscuits.

2) Lipides (gras)

Optez pour le produit affichant le moins de lipides saturés dans le tableau de valeur nutritive (assurez-vous d’ajuster les portions avant de comparer). Les lipides proviennent souvent des produits laitiers ou substituts de produits laitiers ajoutés. En ordre décroissant, les produits contenant le plus de lipides sont : la crème glacée, le yogourt glacé et le sorbet. Lorsqu’il y a moins de gras, il y a inévitablement moins de calories par portion puisque chaque gramme de gras apporte 9 calories, soit plus du double des glucides et protéines.

RÈGLE À SE RAPPELER

4g de lipides= 1 c. à thé de gras

3) Sucre

Choisissiez le produit avec le moins de sucre possible. Ne tombez pas dans le piège des allégations « sans sucre ajouté », qui signifient souvent que le dessert glacé contient un substitue de sucre, et qui n’est pas toujours une alternative plus santé. Bien que le sorbet soit le dessert glacé contenant le moins de gras, il peut contenir des quantités très élevées de sucre. Assurez-vous donc de choisir un sorbet à base d’un sucre naturel tel que de la purée de fruit.

RÈGLE À SE RAPPELER

5g de sucre = 1 c. à thé de sucre OU un sachet de sucre

ET LES PROTÉINES?

On retrouve maintenant le yogourt grec glacé partout sur le marché. Le mot grec est associé avec un surplus de protéines. En effet, le yogourt grec glacé contient en moyenne le double des protéines d’un yogourt glacé normal. Ceci dit, ce niveau reste relativement faible allant de 2g à 4g de protéines par portion de 125ml (1/2 tasse). Si vous recherchez un dessert glacé qui offre une bonne quantité de protéines, prenez le temps de bien lire l’étiquette nutritionnelle. Un exemple de dessert glacé protéiné est la crème glacée protéinée au chocolat Zéro Diète, qui contient 23g de protéines pour 180ml ou la crème glacée protéinée à la fraise et banane Zéro Diète avec 15g de protéines pour 120 ml.

LA PORTION FAIT UNE GROSSE DIFFÉRENCE

La quantité du dessert glacé est tout aussi importante que la qualité. Lors de ma visite à l’épicerie, j’ai trouvé une crème glacée qui indiquait que pour 125ml il contenait environ 300 calories, soit près 6 cuillères à thé de gras et 7 cuillères à thé de sucre! Prenez le temps de vous servir une portion dans un bol et de bien déguster chaque bouchée!

Bon appétit!

Source : fr.canoe.ca

Comments

comments