Comment être au top de sa forme pour la rentrée




Le mois de septembre est synonyme de retour de vacances, de reprise de l’activité économique et de rentrée scolaire. Si vous avez eu la chance de prendre des vacances, voici nos conseils pour que la rentrée ne soit pas un mauvais moment à passer !

Reprendre un rythme de sommeil régulier

Reprendre un rythme de sommeil régulier

Après les vacances, reprendre un bon rythme de sommeil n’est pas facile. Mais c’est primordial pour ne pas se sentir fatigué dès la reprise.

Adepte des grasses mat’ ? Il est important de réapprendre à se lever tôt et à la même heure tous les jours (et de ne pas se coucher trop tard), y compris le week-end, afin que l’organisme reprenne ses habitudes.

Si vous avez du mal à vous endormir tôt, mangez léger au diner, faites de l’exercice (mais pas avant le coucher !) pour vous fatiguer et améliorer la qualité de votre sommeil. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de lavande, qui favorise la relaxation ou préparer une tisane à base de camomille ou de valériane.

Si vous êtes parti(e) loin et êtes jetlagué(e) (décalage horaire), misez sur la mélatonine pour vous aider à retrouver un rythme adapté. En effet, la mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil, est une hormone sécrétée par une glande de notre cerveau la nuit, afin de favoriser l’endormissement. Mais lorsque notre corps est chamboulé à cause d’un décalage horaire, il peut être intéressant de se supplémenter en mélatonine (disponible en pharmacie et en magasin bio).

Manger sainement

Manger sainement

Après les excès des vacances, il faut recommencer à manger sainement pour être en forme.

Il est important de manger à heures fixes, de prendre un bon petit déjeuner et de manger léger le soir et au moins 2 heures avant le coucher.

Continuez aussi à manger des fruits et des légumes, qu’on consomme souvent en plus grande quantité durant l’été. Pour cela, prenez le temps de cuisiner et gardez une corbeille de fruits bien garnie : on en consomme plus quand ils sont à portée de main.

Commencer une nouvelle activité

Commencer une nouvelle activité

Pour que la rentrée ne soit pas seulement synonyme de travail, choisissez-vous une nouvelle activité sympa, quelque chose que vous aimez.

Cela peut être : vous inscrire à un cours de sport, vous lancer dans la poterie ou de cuisine, aller courir, décider d’une nouvelle activité à faire en famille chaque semaine, des cours de danse en couple…

Si vous travaillez devant un ordinateur, essayez de choisir une activité de plein air. Mais l’important, c’est que ça vous plaise !

Pour votre moral, gardez les bonnes habitudes de l’été

Pour votre moral, gardez les bonnes habitudes de l'été

Qu’est-ce qui vous a fait du bien pendant vos vacances ? La sieste ? Le soleil ? Les promenades en famille ? Le sport ?

À la rentrée, prolongez vos vacances en en gardant un morceau !

Accordez-vous quelques pauses sieste si vous le pouvez, profitez de vos pauses déjeuner pour vous promener dans un parc, faites des balades en forêt le week-end, profitez du soleil jusqu’au bout en prenant votre café en terrasse ou en bouquinant dans un parc dès que vous avez le temps, partez en week-end…

Bonne rentrée !

Source : passeportsante.net

Comments

comments

Aimez notre page Facebook SVP!