Comment garder la forme en automne.




En automne, lorsque les jours raccourcissent et que le froid s’installe, on est moins actif, plus fatigué, et on souffre parfois d’une baisse de moral. Pourtant, en faisant attention, il est tout à fait possible de garder la forme en cette période.

Sortez, profitez du soleil quand il est là

La baisse de la luminosité trouble le rythme circadien (cycle veille/sommeil), car notre horloge interne doit être en phase avec l’alternance jour/nuit, et perturbe la sécrétion de la mélatonine (l’hormone du sommeil). Résultat, à mesure que les jours raccourcissent, une fatigue parfois persistante s’installe.

Il est donc conseillé de sortir le plus souvent possible de chez soi pour bénéficier de la lumière du soleil.

La luminothérapie a également fait ses preuves en cas de dépression saisonnière notamment.

Faites du sport

On le répète souvent, pratiquer une activité physique quotidienne procure des effets positifs durables sur la santé, améliore la qualité de vie et la forme physique, la résistance à la fatigue et contribue à une meilleure qualité du sommeil.

De plus, la pratique d’une activité physique régulière stimulerait le système immunitaire.

Bien sûr, choisissez une activité que vous aimez et allez-y à votre rythme, il ne faut pas vous dégouter ni vous décourager ! Pour ceux qui n’aiment vraiment pas le sport, allez au travail à pied ou en vélo si vous le pouvez, faites du jardinage ou promenez le chien plus souvent !

Mangez équilibré

Même si la baisse des températures vous donne envie de raclettes et de tartiflettes, n’y succombez pas trop souvent ! Pour rester en forme, il est indispensable de manger équilibré.

D’ailleurs, les aliments typiques de l’automne comme les noix, les courges, les agrumes, les champignons, le chou de Bruxelles ou le panais regorgent de saveurs et sont riches en bienfaits pour la santé.

Privilégiez aussi les aliments contenant de la vitamine B6, comme les fruits à coque, le poulet, le thon, le saumon ou la morue et les pommes de terre (avec la pelure). Un bon apport en vitamine B6 est essentiel pour lutter contre la déprime, l’irritabilité et la fatigue.

Pour les gourmands, qui craquent souvent entre les repas, remplacez les sucreries du distributeur automatique par des amandes ou des noix du Brésil, riches en magnésium, elles permettent de retrouver énergie et vitalité. Et pour les fans de chocolat, choisissez-le noir, au moins 60 % cacao, il est aussi riche en magnésium et regorge d’autres bienfaits !

Stimulez votre système immunitaire pour tenir les maladies éloignées

Avec l’automne, arrivent malheureusement les rhumes et autres maladies de saison !

Pour les tenir éloignés, commencez par faire une cure de vitamine C. Pour cela, pas besoin de compléments alimentaires ! Il suffit de manger sainement et de mettre un accent tout particulier sur les fruits et les légumes.

Le zinc est également d’une grande aide pour lutter contre les bactéries nocives pour votre organisme. Vous en trouverez en grande quantité dans les huîtres, les jaunes d’œufs ou les lentilles.

N’oubliez pas non plus les fibres, qui ont l’avantage de protéger la flore intestinale. Or, si vous protégez les bonnes bactéries qui vivent dans vos intestins, ces dernières lutteront plus efficacement contre les maladies extérieures.

Pensez aussi aux protéines, qui vous permettent de produire des anticorps, et aux « bons gras » oméga 3, 6 et 9 pour un meilleur fonctionnement immunitaire.

Source : shutterstock.com

Comments

comments

Aimez notre page Facebook SVP!