Réflexologie plantaire: pour avoir le meilleur sommeil de votre vie.

Qu’y a t-il de meilleur qu’une nuit douce et paisible?

C’est ce qu’il y a de plus réparateur pour le corps et l’esprit, en les aidant à se restaurer et à se purger. Votre subconscient effectue l’analyse et l’apprentissage des événements de la journée, et votre sur-conscient ou « soi supérieur » vous amène des conseils vers une vie meilleure et tout cela grâce à vos rêves.

Cependant avoir un bon sommeil peut être parfois difficile et ce qui s’est passé pendant la journée peut interférer sur notre faculté à nous endormir naturellement (alcool, caféine, stress, mauvaise alimentation, tabac…).

Avant de recourir à des médicaments qui peuvent entraîner des effets secondaires et créer parfois des dépendances, nous vous proposons aujourd’hui de tester la réflexologie plantaire et  de prendre conscience de ses effets apaisants naturels! Vous pouvez même les faire vous-même en mini-session.

Lorsque vous stimulez vos points réflexes sur les pieds, les mains, le visage et les oreilles, la réflexologie a un impact doux et subtil sur tout votre être, elle affecte également les organes et les glandes. Une séance journalière sur vos pieds pourra, c’est certain,  vous aider à retrouver un bon sommeil naturellement et en douceur.Il y a près de 15.000 combinaisons nerveuses sur vos pieds et c’est assurément ce qui explique les vertus bénéfiques du massage des pieds pour vous apaiser,  vous calmer et vous rendre la vie meilleur .

Comment est-ce que cela marche?

En réflexologie, ils utilisent une carte des pieds où tous les organes, les glandes et les parties correspondantes du corps y sont répertoriés. Vos orteils reflètent la tête. Votre crête sous les orteils au niveau de la balle du pied correspond à vos épaules et à votre poitrine. Les talons et les chevilles sont liés au système reproducteur. La courbe à l’intérieur de chaque pied sont les courbes réelles de la colonne vertébrale.

En utilisant l’un des tableaux ci-dessus, vous aurez un programme journalier de 15 mn, en seulement 4 étapes faciles, que vous pourrez faire avant d’aller vous coucher.

1. Détendez-vos pieds, un à la fois, avec des techniques simples de relaxation:

Appuyez, en les malaxant doucement – cela doit être agréable, ne pressez pas trop fort. Terminez en appuyant votre pouce sur le point du plexus solaire de chaque pied pendant 5-10 secondes pour chaque pied.

2. Appuyez votre pouce, comme si vous le faisiez marcher vers le haut depuis la base du talon jusqu’aux orteils

(imaginez que votre pouce est une chenille qui fait son chemin sur votre pied), puis appuyez sur les points réflexes ci-dessous avec le bord extérieur de votre pouce ou le bout de votre index:

La tête / le cerveau (en haut de chaque orteil) favorise la clarté et la pensée positive.
La glande Pituitaire ou « glande maîtresse » (centre de gros orteil) stimule la sécrétion d’hormones de toutes les autres glandes.

La glande pinéale (côté extérieur du gros orteil) sécrète la mélatonine qui contrôle notre cycle/ rythme circadien.

La Thyroïde (base du gros orteil) équilibre votre métabolisme

Le Cou / les épaules (crête orteils) libèrent les tensions

La poitrine / poumons (boule de pied) calment respiration.

Le plexus solaire / le diaphragme (sous la pointe du pied dans le centre) favorisent la relaxation profonde.

Si vous avez d’autres endroits particuliers de votre corps qui sont stressés, vous pouvez appuyer sur la zone ou le point réflexe qui correspond.

3. Appliquez ces techniques de relaxation une nouvelle fois, et terminez en pressant l’autre pouce sur le point du plexus solaire pour chacun des deux pieds.

4. Finissez avec des petites pressions sur le dessus, le dessous et le côté de chaque pied. Répétez cette opération plusieurs fois. C’est très apaisant pour les nerfs et relaxant.

La Réflexologie plantaire vous amène dans un état de relaxation profonde où vous êtes ouvert aux suggestions positives. C’est un moment propice pour vous amener vers un sommeil plus paisible et réparateur.

Avec votre partenaire, vos journées peuvent aussi inclure un échange stimulant réciproque de réflexologie avec des mini-sessions. Faîtes de très beaux rêves!

Contre-indications

Il existe des contre-indications à ce massage comme la présence d’une inflammation, ou d’un traumatisme a vos pieds, de problèmes circulatoires (phlébite…) ou cardiaques récents, d’un début de grossesse. Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter son médecin.

Source : lemag.therapeutes.com

Comments

comments

Alain :