Ma routine bien-être pour bien dormir.




Envie de glisser dans un sommeil réparateur ? Suivez le guide : en préparant le corps et le mental à lâcher prise, jour après jour, les nuits deviennent plus douces.

Pendant 3 min : bâillements
Fermez les yeux, étirez vos bras vers le ciel et réalisez 2 ou 3 bâillements forcés. Prenez conscience de la fatigue, d’une légère sensation de froid. C’est le moment, de se diriger vers le lit. Le noir complet est recommandé.

Pendant 4 min : automassage
Assise sur le lit, massez la zone située autour de chaque cheville interne en insistant dans le creux situé sous la malléole (l’os rond). C’est là que se situe le point de la « mer merveilleuse », il calme l’esprit et dissout l’agitation.

Pendant 1 min : points d’appui
Allongée sur le dos, ressentez tous les points d’appui du corps sur le matelas au niveau de la tête, des épaules, du dos, des fesses, des bras, des cuisses, des mollets et des talons.

Pendant 3 min : lifting mental
Passez en revue tous les muscles du visage et relâchez-les au fur et à mesure : défroissez le front, détendez les paupières et les joues, desserrez les lèvres et les mâchoires. Expirez et sentez la gorge se décrisper.

Pendant 1 min : détente des bras
Inspirez et serrez fortement les mains, sentez la tension dans les bras. Tenez 3 secondes puis expirez tout en relâchant progressivement.

Pendant 3 min : détente des abdos-fessiers
Sur l’inspiration, rentrez le ventre le plus possible. Soufflez et sentez-le se regonfler. Ensuite, continuez sur le même principe en serrant puis en desserrant les fessiers, puis les cuisses et les mollets.

Pendant 1 min : tomber de sommeil
Soulevez la tête et laissez-la retomber lourdement. Soulevez le bras droit, laissez-le retomber sur l’expiration. Puis de même avec l’autre bras, la jambe droite puis la jambe gauche.

Notre conseil :

L’idéal est de suivre le même rituel tous les soirs, de donner de l’importance au sommeil et de l’accompagner avec une attention particulière, très douce. Il s’agit de prendre soin du repos du corps et de l’esprit comme d’un temps précieux, nécessaire pour renouveler l’énergie. La respiration est un point important : on la laisse aller naturellement, on sent le ventre qui se soulève légèrement à l’inspiration, puis redescend, ensuite on allonge le temps d’expiration tranquillement.

Comments

comments