9 astuces pour rire au quotidien.

Une étude toute récente nous apprend que le rire a des vertus qu’on ne soupçonnait pas. Il faciliterait les liens sociaux, améliorerait notre humeur et réduirait l’anxiété. Voici quelques conseils pour profiter de ses bienfaits.

1. Il nous est tous arrivé de rire au point d’en avoir mal au ventre : repensez à l’un de ces moments.
Puis conservez ce souvenir dans un coin de votre esprit pour pouvoir le « ressortir » quand vous n’aurez pas le moral ou que vous manquerez d’énergie. Ou bien tenez un journal du rire : dès que quelqu’un (par exemple, vos enfants) fait ou dit quelque chose de drôle, notez-le. Et n’hésitez pas à ajouter des répliques marrantes, des scènes de films comiques, vos blagues préférées. Puis quand vous aurez besoin de rigoler, consultez votre journal.

2. Faites semblant de rire.
Faites semblant de rire dans les graves, puis dans les aigus. Allez, personne ne vous entend ! Même les rires forcés nous mettent de bonne humeur… malgré nous.

3. Pratiquez le yoga du rire.
Le yoga du rire a été créé par un médecin indien, le Dr Madan Kataria, en 1995. Il s’agit de faire semblant de rire jusqu’à ce que vous ne fassiez plus semblant. Concrètement, tous les participants rient en chœur, sans la moindre raison. Cette méthode consiste également à repenser aux situations stressantes du quotidien et à les atténuer par le rire.

4. Prenez l’habitude de sourire…
Même quand vous n’en avez pas envie. Fritz Strack est spécialiste de la psychologie sociale. En montrant un dessin animé à diverses personnes, il a découvert que les sujets qui étaient obligés de mobiliser leurs zygomatiques (en tenant un stylo entre les dents) trouvaient ces images plus drôles que les personnes qui faisaient la mou (parce qu’elles tenaient le stylo entre les lèvres). Il est donc possible que notre expression faciale ait un certain impact sur notre humeur.

5. Replongez dans le passé. C’est la méthode du : « On s’habillait vraiment comme ça ?! »
Ou encore : « Je suis vraiment sorti(e) avec cette fille/ce type ?! ». Essayez de voir régulièrement vos amis de longue date : repensez au bon vieux temps et c’est le fou rire assuré !

6. Regardez la chaîne du rire lancée par Skype.
Au départ, c’était une simple campagne de promotion pour les appels vidéo gratuits sur Skype. Puis de fil en aiguille, c’est devenu une vidéo de trois heures contenant uniquement des rires. Mise en ligne en juillet 2008, la vidéo publicitaire initiale durait quatre minutes et montrait huit personnes au rire très communicatif. Les internautes étaient ensuite invités à filmer leur propre réaction à l’aide d’une webcam, puis à ajouter leur vidéo à cette chaîne. Quand cette campagne a pris fin (en février 2009), 11 000 personnes dans 77 pays avaient posté leur propre rire ! Pour les regarder :www.youtube.com/user/skypelaughterchain.

7. Ouvrez grand les yeux. Que vous soyez dans un parc, à l’aéroport ou en voiture, sachez apprécier pleinement l’être humain dans toutes ses absurdités et originalités.

8. Pratiquez l’autodérision.
L’humour nous aide à accepter tout ce qui fait de nous des êtres humains. Prenez du recul par rapport à vos petits travers, mais jamais aux dépends des autres ni de vous-même. Ne considérez plus votre vie comme une tragédie, mais comme une comédie romantique. Certaines situations, y compris le sexe et la vie de couple, peuvent être très comiques : il suffit d’en rire !

9. Riez avec votre compagne/compagnon.
Le rire permet de prendre du recul et de regarder certaines situations sous un angle moins menaçant. Désamorcez les conflits potentiels et riez-en avant de vous énerver mutuellement.

Comments

comments

Alain :