Comment développer la générosité et la gratitude chez votre enfant ?




Tôt dans la vie de votre enfant, vous vous rendez compte que la place que prennent ses affaires ne cesse d’augmenter dans votre maison, tout s’accumule. La plupart d’entre nous finissons par avoir des chambres d’enfant et/ou des sous-sols remplis de jouets, dont la plupart n’ont pas été touchés au cours des six derniers mois.

Entre les jouets, les gadgets électroniques, les vêtements, et « autres trucs », nos enfants collectionnent de plus en plus de «choses».

Deux problèmes évidents émergent de cette habitude de stocker et stocker et stocker toujours plus.

Problème 1 : La plupart des enfants se concentrent sur l’obtention… et ont peu d’intérêt pour le don.

Bien sûr, ce n’est pas vrai pour tous les enfants. Il y a beaucoup d’enfants qui sont activement impliqués dans le don. Mais la plupart de ces enfants le font, parce que leurs parents ont modélisé ce principe, ou parce que les parents soutiennent une association plus particulièrement.

Cependant, le plus souvent, nos enfants sont “preneurs”. Ils veulent de plus en plus de choses, et nos maisons le reflètent bien !

Il est important de garder à l’esprit que la joie de donner est une compétence qui se développe et s’entretient. Des études ont montré que les parents qui commencent tôt à favoriser cette capacité chez leurs enfants, ont tendance à élever des enfants qui sont en mesure de prendre plaisir à donner et à partager. Plus nous favorisons cette aptitude lorsque nos enfants sont jeunes, plus cela devient une habitude de vie pour eux.

Problème 2 : Les jouets s’amassent… et perdent toute valeur.

Si vous regardez ce qui se passe à Noël, pour la plupart d’entre nous, nous voyons nos enfants recevoir des dizaines et des dizaines de cadeaux, et les “anciens” jeux n’intéressent plus nos enfants.

Pouvez-vous imaginer que c’est ce qui se passera tant que votre enfant grandira ? D’ailleurs, très probablement, vous constatez déjà la conséquence de cela chez vous.

Il n’y a plus de place pour ranger les nouveaux jeux et les anciens sont stocker dans un coin et prennent beaucoup de place inutilement.

Tout aussi important, ces “anciens” jouets ne sont plus utilisés. Quel gaspillage, non ? vous serez donc d’accord que nous pouvons trouver une meilleure solution que de stocker des choses n’ayant plus d’intérêt pour vos enfants et qui ne sont donc plus utilisées chez vous.

Voici une solution simple :

Quand quelque chose de nouveau entre dans la maison… quelque chose d’ancien en sort.

J’ai appris cela chez une amie il y a quelques années. Ils avaient établi une règle : pas d’encombrement ! Cette règle était très simple, et non seulement ils vivaient dans une maison sans désordre, mais en plus ils nourrissaient, chez leurs enfants, l’habitude de donner qui s’est transformée en attitude (comportement naturel).

Au cours des années, après réflexion j’ai modifié un peu cette règle pour l’adapter aux bénéfices des enfants afin de développer leur aptitude de générosité et de gratitude.

Voici la méthode que je vous propose :

1. Après l’âge de trois ans, lorsque votre enfant vous demande un nouveau jouet ou gadget, ayez une conversation avec lui / elle afin qu’il choisisse “un ancien jouet” dont il ne se sert plus et qu’il va donner pour des enfants qui ont besoin de jouets. Votre enfant doit sélectionner quelque chose de spécifique.

2. À Noël et aux anniversaires, et tout autre moment où des cadeaux sont reçus par vos enfants, prenez le temps de leur faire se rendre compte des jouets dont ils ne se servent plus, puis demandez-leur d’en sélectionner autant qu’ils en ont reçus pour les donner.

3. Les jouets choisis ne doivent pas être indésirables. Incitez votre enfant à lui trouver de la valeur et de l’utilité pour quelqu’un d’autre.

4. Autant que possible, faites participer vos enfants au processus de don en leur permettant d’aider à l’emballage et à la livraison du don. C’est un grand moment rempli d’émotion à partager ensemble.

Que pensez-vous de la beauté et de l’efficacité de cette méthode ? Ne supprime t’elle pas l’accumulation de choses inutiles  dans la  chambre  de vos enfants tout en nourrissant l’habitude de donner ?

Peut-être plus important encore, vos enfants grandissent alors dans un monde où la bienveillance a toute sa place… où ils sont libres de donner ouvertement et sans contrainte émotionnelle.

C’est une merveilleuse expérience et elle est ouverte aux enfants comme aux adultes.

Je vous encourage à adopter quelque chose dans cet esprit. Explorez, trouver votre version de ce qui nourrit les valeurs que vous souhaitez induire chez vos enfants.

Source : mamansorganise.com

Comments

comments