Comment Garder Votre Cuisine Propre, Saine et Sûre




Une cuisine propre et saine est une cuisine sans danger, sûre pour préparer les repas, sûre pour nourrir votre famille et sûre pour y passer du temps en famille ou entre amis. De nombreuses personnes pensent respecter toutes les étapes «traditionnelles» pour avoir une cuisine désinfectée, mais avoir une cuisine propre et saine va bien au-delà de ces étapes. En fait, vous passez peut-être à côté de plusieurs facteurs importants pouvant être un bouillon de culture pour la poussière, les microbes et bactéries dans votre cuisine.

Désinfectez Votre Poubelle

Votre poubelle peut être un bouillon de culture pour la poussière, les odeurs et les bactéries. Lavez-la et désinfectez-la au moins une fois par semaine pour éviter le développement des mauvaises odeurs et bactéries.

Désinfectez Votre Réfrigérateur

La viande crue stockée au réfrigérateur peut répandre des bactéries. Nettoyez votre réfrigérateur au savon et à l’eau au moins une fois par mois et nettoyez bien tout ce qui coulerait pour éviter les microbes.

Désinfectez Votre Four et Votre Gazinière

La graisse et les résidus posent non seulement un risque d’incendie, mais ils peuvent en plus abriter des microbes et bactéries. Si votre four a une fonction auto-nettoyante, utilisez-la immédiatement après la fin de la cuisson pour avoir un four propre. Nettoyez le dessus de votre gazinière avec un produit non-abrasif et nettoyez immédiatement tout ce qui coulerait pour éviter tout développement de bactéries.

Désinfectez Votre Micro-ondes

Nettoyez régulièrement le plateau tournant pour avoir un micro-onde frais et propre. Nettoyez le plateau avec de l’eau chaude et du savon et laissez sécher. Pour les aliments incrustés, faites bouillir une tasse d’eau dans le micro-ondes pour ramollir les déchets alimentaires, puis frottes les particules avec un chiffon humide.

Désinfectez les Éponges et Chiffons à Vaisselle

Les éponges et chiffons à vaisselle peuvent abriter des microbes, bactéries et moisissures. Désinfectez les éponges et changez régulièrement de chiffon. Pour désinfecter vos éponges, placez-les simplement dans un bain d’eau et d’eau de javel durant 10 minutes au moins, puis laissez sécher à l’air, ou placez-les au micro-ondes pendant au moins un minutes pour tuer les microbes.

Désinfectez les Surfaces de Travail et Planches à Découper

Des surfaces de travail et planches à découper propres sont importantes, car elles sont en contact avec les aliments que vous consommez. Si elles ne sont pas correctement nettoyées, elle peuvent répandre des bactéries dans votre nourriture et vous rendre malade. Pour prévenir toute contamination croisée, utilisez une planche à découper pour la viande crue et une autre planche pour les légumes et autres aliments. Pour désinfecter vos surfaces de travail et planches à découper, lavez-les d’abord au savon et à l’eau, puis avec une solution légère d’eau et d’eau de javel.

Désinfectez Votre Évier

Parfois de la viande ou des aliments restent coincés dans l’évier, ce qui peut contaminer les tuyaux. Désinfectez votre évier au moins une fois par semaine, en frottant l’évier avec de la javel et en versant un peu de javel dans le tuyau de l’évier.

Désinfectez le Sol

Le sol de votre cuisine peut être un bouillon de culture pour microbes. Balayez et passez régulièrement la serpillière pour éviter toute accumulation de poussière, débris et graisse. Passez la serpillière immédiatement sur tout ce qui aurait couler pour avoir un sol toujours propre.

Lavez Vos Mains

Il est important d’avoir des mains propres en préparant des aliments pour éviter de répandre des microbes. Pour vous désinfecter les mains, frottez vos mains et vos ongles avec du savons et de l’eau pendant 20 secondes (environ le temps de chanter deux fois la chanson «Bon anniversaire »). Rincez, puis séchez avec une serviette propre.

Lavez les Pelures

La plupart des gens seraient surpris d’apprendre que des produits crus comme les légumes provoquent plus de troubles alimentaires que la volaille. Il vous faut donc bien frotter les produits crus, surtout ceux qui ont une peau, pour éliminer les bactéries qui seraient transférées à l’intérieur en coupant.

Conservez les Aliments Correctement

Pour éviter toute contamination croisée dans votre réfrigérateur, les légumes et autres aliments doivent être conservés sur les étages supérieurs, alors que les viandes devraient être conservées en bas, pour qu’en cas de fuite elles ne contaminent pas les autres aliments. Conservez les aliments ouvert ou partiellement consommés dans des récipients hermétiques ou enroulez-les dans du film alimentaire pour éviter toute contamination. Enfin, ne remplissez pas à fond votre réfrigérateur, car ceci empêche une bonne circulation de l’air, ce qui permet la croissance des bactéries.

Comments

comments

Aimez notre page Facebook SVP!