Lait aux amandes maison.




Si vous aimez le lait aux amandes, avez-vous déjà pensé à le faire vous-même ? Le lait aux amandes fait maison, est non seulement simple à préparer, mais également tellement crémeux et délicieux que vous ne voudrez plus jamais l’acheter en magasin ! Si l’obtention d’un goût meilleur n’est pas suffisamment convainquant, sachez que faire votre lait aux amandes vous-même évite l’ajout d’additifs que l’on trouve communément dans les produits qu’on trouve dans le commerce.

Il vous faudra tout simplement des amandes, de l’eau filtrée et un édulcorant de votre choix. Nous suggérons d’utiliser du nectar d’agave ou du miel puis une touche d’extrait de vanille pour la saveur. Si vous vous sentez aventurier, vous pouvez même y ajouter de la poudre de cacao cru pour obtenir un goût chocolaté ou un peu de cannelle. Soyez créatif !

La clé pour fabriquer le lait aux amandes maison est d’utiliser un mixeur puissant. Si vous pensez que le vôtre n’est pas à la hauteur, vous pouvez augmenter le temps de mélange pour garantir une poudre d’amandes aussi fine que possible.

Avant de commencer, assurez-vous que vous avez sous la main une bonne passoire et une toile à fromage. Vous pouvez même trouver des sacs à lait végétaux dans un magasin de cuisine. Faites tremper les amandes une nuit, il est donc nécessaire de planifier cette opération. Bien qu’il soit possible de ne les faire tremper que quelques heures, vous obtiendrez un lait plus crémeux si vous les laisser tremper pendant au moins 8 heures.

Ingrédients : (Pour remplir 3 tasses)

  • 1 Tasse d’amendes crues
  • 3 Tasses d’eau filtré ( pour les faire tremper )
  • 1 ½ Cuillère à café de nectar d’agave ou de miel ( au goût )
  • ½ Cuillère à café d’extrait de vanille.
  • Une pincée de sel fin marin.
  • Autres ajouts optionnels : poudre de cacao cru ou cannelle.

Préparation :

  1. Placez les amandes dans un bol et recouvrez complètement d’eau. Laissez tremper sans couvrir toute la nuit.
  2. Passez les amandes dans une passoire et rincez abondamment à l’eau froide.
  3. Mélangez les amandes détrempées et 3 tasses d’eau filtrée dans un mixeur.
  4. Réglez votre mixeur sur la vitesse maximum et mélangez pendant environ 1 minute, ou jusqu’à un mélange total. Le mélange prendra une apparence laiteuse, opaque. Vous pourriez encore voir de fins morceaux d’amandes, mais ils seront filtrés.
  5. Tapissez la passoire avec la toile à fromage et posez-là au-dessus d’un bol de taille moyenne. Versez le mélange doucement dans la passoire.
  6. Quand la passoire est pleine, soulevez la toile à fromage en saisissant les bords et compressez pour en extraire le liquide. Essorez doucement tout le lait jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une pâte humide au fond de la toile à fromage. Soyez patient, et agissez lentement – vous ne voudriez pas qu’un peu de ce repas s’échappe ! Ceci évitera aussi que la toile de fromage ne se perce. Une fois tout le liquide passé, laissez de côté le repas aux amandes.
  7. Vous devriez obtenir environ 3 tasses de lait aux amandes crémeux. Ajoutez-y la pincée de sel, la vanille et l’édulcorant de votre choix. Vous pouvez même ajouter un peu de cannelle ou de la poudre de cacao cru pour encore plus de saveur !
  8. Vous pouvez conserver le lait aux amandes dans votre réfrigérateur pour jusqu’à 3 jour. Savourez !

Note du Chef :  gardez la poudre d’amandes ! Vous pouvez l’utiliser comme assaisonnement dans vos produits cuits au four, ou même pour épaissir une soupe. Pour ce faire, étalez le poudre sur un plat allant au four, et placez dans votre four à basse température (90 °C) pour environ 2 heures pour enlever toute humidité résiduelle.

Source : lepainquotidien.fr

Comments

comments