Les 3 étapes de la pose du papier peint




Poser du papier peint relève du niveau du débutant en bricolage ! Cependant une fois devant votre mur et le rouleau de papier dans vos mains, vous vous sentez un peu seul. Voici quelques conseils bien avisés pour vous aider à poser proprement votre papier peint.

1. Partez du bon pied

Pour bien commencer votre nouvelle mission, assurez-vous que votre mur est bien lisse puis nettoyez-le pour que le papier peint adhère correctement et ne se décolle pas dans quelques mois. La célèbre lessive Saint-Marc est ce qu’il y a de mieux pour le lessiver ! Si vous vous lancez dans le collage de toute une pièce, commencez en partant de votre fenêtre en allant vers l’autre extrémité de la pièce. C’est plus facile pour se repérer !

2. Passez à l’action

Votre premier lé est le plus important si vous avez l’intention de couvrir tout un pan de mur. Veillez à ce qu’il soit posé bien droit, la suite en dépend. Pour cela, tracez un trait sur votre mur qui vous servira de repère au moment du collage. Ensuite, prédécoupez votre lé à la hauteur de votre mur, en ajoutant quelques centimètres de sécurité. La phase de collage dépend de votre revêtement. Pour les intissés, appliquez la colle directement sur le mur alors que pour les autres, encollez le lé et laissez-le détremper quelques minutes. Posez-le là où vous avez tracé votre repère. Pas de soucis, vous disposez de plusieurs minutes avant que la colle n’adhère au mur et au papier. Ainsi, vous pouvez réajuster votre lé si vous n’êtes pas tout à fait droit !

La dernière étape

Ce n’est pas tout à fait terminé, mais vous êtes sur la bonne voie… A l’aide d’une brosse ou d’un torchon, marouflez votre lé pour chasser les bulles d’air en partant du centre vers l’extérieur. Arasez ce qui dépasse à l’aide d’un cutter. Appréciez, c’est déjà terminé !

Bon à savoir
Un rouleau de 10 m permet en général 3 à 4 lés.
Comptez 5 à 10 minutes de découpe, encollage et pose par lé.
Le papier intissé est à privilégier si vous avez le choix. Plus souple et résistant, il se pose facilement.
Pour une pièce de 20 m2, prévoyez une demi-journée de travail si vous êtes experts et une journée si vous vous sentez moins à l’aise.

Source : deco.fr

Comments

comments

Aimez notre page Facebook SVP!