Vous manquez de place pour ranger les jouets ? Pour que la chambre d’enfant reste un terrain de jeu sans être trop encombrée, même dans 10 m², il existe quelques astuces à appliquer. 

Mettre le lit en hauteur

Appelé lit mezzanine ou lit combiné, voilà une des premières solutions qui s’impose pour gagner de la place au sol. Ainsi logé en hauteur, le lit n’encombre plus l’espace et la surface libérée est idéale pour installer un maximum de rangements qui accueilleront les jouets, mais aussi les affaires du quotidien. Selon les marques, les modules sont totalement optimisés et comportent des placards, des tiroirs, voire des niches. Livres, peluches et boîtes de jeux y trouveront facilement leur place tout en restant à portée de bras des petits. Enfin, si la hauteur effraie votre enfant, pensez aussi au lit à tiroirs. Beaucoup moins haut, il permet également de ranger, à l’abri de la poussière, les jouets inutilisés.

Choisir un lit surélevé, c’est gagner de la place, des rangements et offrir aux petits un espace de jeu plus grand !

Utiliser l’arrière de la porte

Voilà une idée ingénieuse et très peu utilisée. Laquelle ? Utiliser le dos de la porte comme rangement. Grâce à un système de crémaillères, de nombreuses marques proposent des kits à monter très simplement et à moduler selon les besoins. Grands ou petits paniers pour ranger peluches et pots de pâte à modeler, mais aussi crochets pour suspendre des sacs de jeux… Les petits et les grands s’amuseront à les monter et à les remplir au gré de leurs besoins et de leurs envies.

Au royaume des enfants, le rangement devient roi grâce à d’ingénieux systèmes de rangement qui simplifient la vie de toute la famille.

Imaginez un dressing

Pas besoin d’une pièce en plus pour gagner de la place. Plutôt que de multiplier les meubles de rangement, on privilégie la création d’un grand dressing tout en hauteur. Dehors le mobilier coûteux ! On installe deux étagères en pin naturel qui montent jusqu’au plafond, on fixe une barre extensible et on tend devant un ou deux grands rideaux. À assortir aux couleurs de la chambre ou à faire décorer par les enfants en version unie, il cachera tout le désordre. Polyvalent, le dressing comporte dans le bas des rangements dédiés aux jouets et aux jeux, accessibles aux petits bras. Les parents se réserveront les parties hautes pour le stockage des affaires et du linge. Tout le monde y trouve son compte !

Un peu d’astuce et beaucoup d’imagination, c’est tout ce qu’il faut pour pousser les murs d’une petite chambre d’enfant.

Des caisses à foison pour ranger les jouets !

Cela reste une solution de facilité, mais qui a fait ses preuves ! La caisse en plastique est l’alliée rangement de tous les parents. Robuste, légère et lavable, elle fait l’unanimité. Il faut dire que les enseignes de décoration rivalisent d’imagination pour proposer des versions toujours plus ludiques. À roulettes, avec couvercle, poignées et même avec le sourire ! Autant dire que ranger n’a jamais été aussi amusant. Pratiques, les caisses se superposent entre elles et viennent souvent se loger dans un meuble adapté qui utilise la hauteur de la pièce. Bref, pour les petites chambres, on n’a encore rien inventé de mieux. Vous en prenez combien ?

La caisse de rangement en plastique a encore de beaux jours devant elle. Toujours aussi pratique, tous les jouets y trouvent leur place.

L’incontournable coffre à jouets

Transgénérationnel, il a traversé les années et continue de garder avec amour les jouets de nos enfants. Le coffre à jouets n’a pas fini de nous épater. Qu’on le choisisse version ancienne malle de grenier chinée et retapée, en bois plutôt rustique à repeindre dans des coloris actuels, ou plus design parmi les jolies marques de déco spécialistes de l’enfant, le choix est vaste. Pour tout ranger en un clin d’oeil, il est le roi et tout ça en prenant peu de place. Pour la déco, on peut aussi le rehausser de petits coussins pour en faire une assise d’appoint.

À garder et à se transmettre de génération en génération, le coffre à jouets reste une valeur sûre en matière de rangement.