Comment votre position pour dormir impacte-t-elle votre santé?




Chacun d’entre nous a ses habitudes et a une position préférée sans laquelle il ne peut trouver le sommeil. Cette position peut trouver son origine dans l’environnement même. On fuit d’instinct ce qui nous gêne : le bruit, la lumière, etc. et on tournera ainsi le dos à la porte, à la fenêtre… ou à son conjoint avec qui on vient de se disputer…

D’autres rapprochent les positions du sommeil de la psyché et lui attribuent un sens caché et une signification bien précise qui renverrait à l’état émotionnel.

Quelle est la meilleure position pour dormir?

La position conseillée par les professionnels de la santé est celle sur le côté, avec les membres relâchés, genoux légèrement fléchis, ou celle sur le dos. Elle permettrait à l’ensemble du corps de se détendre et de se régénérer laissant place à une sensation de vitalité au réveil.

Le matelas aussi a son importance : il ne doit être ni trop mou, ni trop dur pour éviter les tensions au niveau du cou ainsi que dans la région du bas du dos

Si vous ne vous sentez bien que sur le ventre et que vous vous réveillez en pleine forme, conservez-la. La meilleure position est avant tout la position dans laquelle on se sent bien…

Comment savoir si ma position est bonne?

Si en revanche, vous vous réveillez courbaturé(e), fatigué(e) avec des raideurs au cou et dans les lombaires, votre position est à revoir. Certaines positions sont à proscrire car elles peuvent provoquer des problèmes de santé. A l’inverse, d’autres sont à privilégier pour protéger tel ou tel organe vital. Tour d’horizon des principales positions avec leurs avantages et leurs inconvénients pour la santé.

  • Dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre est la pire des positions selon les spécialistes du sommeil car elle gêne la respiration, la digestion, elle crée des tensions dans la région des cervicales, dans les régions lombaire et thoracique, ce qui peut entraîner des douleurs au dos, à la nuque et donner des maux de tête. Elle favoriserait également le bruxisme (grincement des dents). Même si vous vous sentez bien dans cette position, pensez-y…

  • Dormir sur le côté

Dormir sur le côté, en chien de fusil, est une position largement plébiscitée car elle permet à l’ensemble du corps de se détendre. Elle rappelle la position fœtale, position originelle adoptée dans le ventre de la mère.

Afin d’éviter d’éventuelles torsions lombaires, il est recommandé de glisser un oreiller entre ses deux genoux. Cette précaution est d’autant plus conseillée pour les femmes enceintes qui souffrent de problèmes de dos. Pour éviter les douleurs cervicales, un oreiller fin sera placé sous la tête pour veiller au bon alignement de la colonne vertébrale.

  • Quel côté privilégier?

Côté gauche ou côté droit, l’idéal est de ne pas toujours dormir sur le même côté. Le côté gauche entraîne une compression des poumons sur le cœur. Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s’il semble favoriser les brûlures d’estomac. Ainsi, si vous avez un bon cœur mais l’estomac fragile, mieux vaut préférer le côté gauche. A chacun finalement de choisir son côté en fonction de son confort et de son état de santé…

  • Dormir sur le dos

La position sur le dos offre permet une répartition harmonieuse du poids de l’ensemble du corps et soulage la colonne vertébrale. Elle favorise ainsi un sommeil réparateur. Ceux ou celles ayant une cambrure du dos marquée, glisseront un oreiller sous leurs genoux pour effacer d’éventuelles tensions lombaires.

Cette position est en revanche déconseillée aux personnes souffrant de problèmes d’acidité et « d’apnée du sommeil ».

  • Dormir seul(e)!

Bonne nouvelle pour les célibataires : dormir seul, selon une récente étude, favoriserait le sommeil. Disposant de plus de place, la position de « l’étoile de mer » est naturellement adoptée plus facilement. Cette position sur le dos avec les bras levés derrière la tête, permet en outre le relâchement maximal et est bonne pour la colonne vertébrale.  Elle préviendrait également des rides sur le visage, contrairement à la position sur le côté. Dormir seul rendrait donc plus beau..

Cependant, elle a aussi tendance à engendrer des problèmes de ronflements (est-ce vraiment un problème lorsqu’on dort seul(e) ?) et de reflux acides.

  • Dormir en couple

Certains aiment dormir en cuillère, d’autres dos à dos ou carrément chacun d’un côté du lit.

Les spécialistes du couple s’accordent à dire qu’il n’existe pas forcément de désamour lorsque  des positions dans lesquelles il n’y a pas forcément de contact sont adoptées: certains couples tactiles ont besoin de sentir l’autre, d’autres non. N’oublions pas que la nuit est l’un des seuls moments où il est possible de se retrouver avec soi-même…

Toujours est-il qu’on observe chez les jeunes couples des positions où les deux dorment main dans la main ou sont collés l’un contre l’autre, ce qui symbolise la relation fusionnelle des débuts.

  • La position idéale pour dormir enceinte

On recommande à la femme enceinte de dormir du côté gauche, surtout pendant les derniers mois de grossesse, pour éviter la compression du cœur et faciliter la circulation du sang dans le corps.

Il lui est déconseillé en revanche de s’endormir sur le dos sous peine de faire pression sur les gros vaisseaux qui se situent le long de la colonne vertébrale. Si une femme enceinte s’endort sur le ventre, il n’y a évidemment aucun danger pour le bébé.

Pour  plus de confort la jambe gauche sera allongée complètement et la jambe droite sera légèrement fléchie. Un oreiller sera placé entre les jambes pour éviter le mal de dos.

Source : well-being.lu

Comments

comments

Aimez notre page Facebook SVP!