Quel sera le visage du marketing digital en 2017?




Vivial, entreprise américaine spécialisée dans le marketing local, dresse le portrait du marketing digital en 2017. Voici les 5 tendances à ne pas manquer.

Optimiser le marketing cross-device

Face à l’utilisation grandissante du mobile (la moitié des recherches locales s’effectuent sur ce device), les annonceurs ont mis l’accent sur des sites mobiles en responsive design et ont investi pour être bien classées dans les recherches locales. Toutefois, il ne convient de ne pas négliger la part, encore importante, des clients qui effectuent leurs recherches sur un ordinateur. Il est donc primordial pour les entreprises de sortir d’une politique de “mobile first” et de bâtir une stratégie qui tient compte de tous les devices utilisés. Pour mener à bien ce chantier, étudier de près le comportement et la situation démographie de votre cible vous aidera à bâtir une approche multicanale efficace. 20% des 18-34 ans, par exemple, n’utilisent pas d’ordinateur fixe et surfent uniquement sur mobile.

Pour aller plus loin :

– Deux marques face au défi du cross device

– Retargeting: le cross device, Graal des marques

– Suivre l’internaute à travers tous les écrans : une réalité enfin possible?

L’avènement de la publicité “darwinienne”

Si l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle dans les publicités digitales n’est pas nouveau, en 2017, ces algorithmes interviendront sur la partie créative de la publicité, chasse gardée, jusqu’alors, de l’humain. Ainsi, ces algorithmes décideront quelles polices ou couleurs seront les mieux adaptées, afin de sublimer la publicité.

Pour aller plus loin :

– Réussir sa publicité digitale

– Les Français face à la publicité digitale

L’explosion de Facebook Live

Facebook n’en finit plus de déployer de nouveaux services. Après, Facebook, Facebook Messenger, Instagram et WhatsApp (qui comptent parmi les applications les plus téléchargées dans le monde), le réseau social met le cap sur la vidéo avec Facebook Live.

Actuellement, les utilisateurs du réseau social regardent 100 millions d’heures de vidéo par jour. Une manne que Facebook entend exploiter avec Facebook Live et sur laquelle les marques doivent se positionner. La vidéo constitue, en effet, un moyen de créer de l’engagement, d’une part, de toucher directement le client, d’autre part. Cependant, Facebook Live prévoit une montée en puissance des contenus produits par les utilisateurs, au détriment des contenus de marque.

Pour aller plus loin :

– Comment intégrer la vidéo live à sa stratégie de marque?

– Laurent Solly: “La France est le labo de Facebook”

Le boom des applis de messaging

La popularité des applis de messaging ne cesse de croître. Messenger, WhatsApp, Snapchat ou encore WeChat sont ainsi plébiscités par ses utilisateurs toujours à l’affût de nouveaux moyens de communiquer, en dehors des réseaux sociaux classiques. Une manne pour les entreprises? Oui, mais… Les utilisateurs ne veulent pas voir de publicité arriver de ces canaux, estimant qu’il s’agit d’une violation de leur espace privé. Dès lors, les entreprises doivent imaginer de nouveaux moyens de communiquer pour toucher leurs membres mais les aplpis demeurent l’espace le moins monétisable, pour l’heure.

Pour aller plus loin :

– Les applis messaging, quels usages à travers le monde?

– Déjà 11 000 bots sur Messenger!

L’optimisation du taux de conversion

Déjà scruté par les directions marketing pour mesurer l’efficacité de leurs campagnes, le taux de conversion occupera une place encore plus importante. Pour rappel, les trois techniques de base sont: l’AB testing, le response tracking et les tests de format. Un des grands avantages de l’optimisation du taux de conversion est d’éviter d’investir inutilement sur des sites étrangers à la cible.

À noter, le taux de conversion est souvent associé à l’expérience utilisateur sur le site. C’est pourquoi Google commence à pénaliser les sites qui inondent les mobiles de pop-up et d’interstitiels, jugés nuisible à la navigation.

Pour aller plus loin:

– Optimisation: faire de l’AB testing une stratégie!

– 95% des entreprises sont convaincues par l’AB testing Pour consulter l’article original, cliquez ICI.

Source : hellocoton.fr/

Comments

comments