Comment faire baisser le taux de créatinine dans le sang.

La créatinine est le produit de la dégradation de la créatine, responsable de la croissance et du bon fonctionnement de nos muscles. Elle est filtrée par les reins avant d’être éliminée de l’organisme à travers. Les taux de créatinine peuvent varier selon le sexe, la taille et le poids de l’individu, mais normalement ceux-ci doivent rester stables dans l’organisme. Si les taux de créatinine augmentent dans le sang et diminuent dans l’urine, cela signifie qu’elle n’est plus correctement évacuée dans l’organisme et montre donc un dysfonctionnement de la fonction rénale. Seul un médecin pourra établir un diagnostic sur les causes d’un niveau de créatinine trop élevé et sur les traitements adaptés, mais vous pouvez toujours procéder à quelques changement dans vos habitudes afin de la faire baisser de manière naturelle. Nous vous disons donc comment faire baisser le taux de créatinine dans le sang.

Les causes d’un niveau de créatinine élevé dans le sang

Un niveau élevé de créatinine dans le sang peut avoir plusieurs causes :

  • Pathologie chronique comme le diabète, problèmes de thyroïdes, la goutte…
  • Problèmes au niveau des reins causant une insuffisance rénale : infection, ischémie ( baisse du flux sanguin vers le rein), calcul rénal, maladie rénale chronique, et dans les cas les plus graves cancer.
  • Insuffisance cardiaque
  • Hypertension artérielle
  • Épuisement physique
  • Déshydratation
  • Blessure musculaire
  • Prise de certain médicaments
  • Rhabdomyolyse (destruction du tissu des muscles striés, très rare)

Il n’y a pas de symptômes particuliers à des niveaux élevés de créatinines. Seuls des analyses en laboratoires pourront les détecter. Dans cet article, nous vous disons quels sont les taux normaux de créatinines dans le sang.

Une fois le diagnostic établit par un médecin, il faudra donc s’attaquer à la cause de la hausse du niveau de créatinine dans le sang, car il n’existe aucun traitement direct contre ce problème. Il existe cependant des méthodes naturelles pour aider à sa diminution dans le sang.

Buvez beaucoup d’eau

Il est très important de rester bien hydraté et de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. En effet comme nous l’avons mentionné, la créatinine est évacuée par l’urine, or boire trop peu d’eau diminuera la fréquence des mictions et limitera l’évacuation de la créatinine. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès et ne pas boire de manière exagérée, car l’excès d’eau dans le corps augmente la tension artérielle, elle-même mauvaise pour la fonction rénale. Contentez-vous de boire la quantité d’eau recommandée par jour pour maintenir le bon fonctionnement de vos fonctions urinaires.

Les diurétiques naturels

Profitez également des vertus des diurétiques naturels qui favoriseront l’évacuation de la créatinine, comme les plantes et les fruits et légumes

  • Infusions diurétiques comme le pissenlit, la sauge, l’artichaut, le fenouil ou la prêle des champs.
  • Légumes diurétiques comme l’artichaut, les asperges, le concombre, céleri, betterave.
  • Fruits diurétiques comme la pastèque, l’ananas, les oranges, les mangues, les fraises.

Évitez les aliments riches en protéines

Un régime alimentaire trop riche en protéines, surtout animales, augmentera vos niveaux de créatinines. Évitez donc de manger de la viande rouge et blanche, les poissons et les produits laitiers.

Votre corps à bien évidement besoins de protéines pour garantir son bon fonctionnement, c’est pourquoi vous ne devez pas les abandonner complètement. Vous devrez couvrir vos besoins en protéines par des protéines végétales contenu dans des aliments comme le soja et ses dérivés( lait de soja, tofu, etc), les lentilles, les pois chiches, les graines de chia )

Réduire les apports en sel, en phosphore et en potassium

Le sel favorise la rétention d’eau, et peut donc favoriser l’augmentation de la concentration de la créatinine dans le sang. Vous devez éviter de rajouter du sel dans vos repas, et fuir tous les aliments ayant de fortes doses de sels ajoutés comme les plats industriels, les soupes lyophilisées, les snacks apéritifs, les fast-foods, etc.

De même les aliments riches en potassium ou en phosphore sont très lourds à filtrer pour vos reins, vous risquez donc de les surcharger et d’empêcher une bonne évacuation de la créatinine dans l’urine.

  • Les aliments riches en potassium sont le café, les épices comme le curry, le cumin et le gingembre, les pommes de terres, les bananes, les papayes, les haricots, le saumon, les palourdes
  • les aliments riches en phosphores sont les sardines, les fruits de mers, les fromages et les yaourts, le chocolat, les boissons gazeuses

Réduire l’exercice physique

L’activité physique est directement responsable de la production de créatinine, si le niveau celle-ci est trop élevée dans le sang vous devez donc éviter de faire travailler votre corps. Les activités d’endurance et de cardio, ainsi que les efforts intenses et la musculation sont les activités qui augmenteront le plus votre taux de créatinine.

Afin de maintenir un mode de vie sain, il n’est pas non plus conseillé de stopper toute activité physique, privilégiez donc des activités douces comme la marche, le vélo, la natation, le yoga en encore le pilate. Une activité physique modérée aidera également à lutter contre l’hypertension artérielle.

Cet article est simplement informatif. Consultez un médecin si vous présentez les symptômes décrits dans cet article ou si vous vous sentez mal.

 

Comments

comments