Quels sports pratiquer pour être en bonne santé ?

Vivre vieux, c’est bien mais vivre en forme longtemps, c’est mieux. Une étude parue dans British journal of sports Medecine établit une liste de sports plus ou moins bons pour la santé.

Le tennis, grand vainqueur

Qui vit le mieux, grâce à quel sport ? On s’attendait à voir la course à pied en première position. Et pourtant, ce sont bien les sports de raquette comme le tennis et le badminton qui remportent le premier prix dans cette étude regroupant de nombreux travaux. 80 306 personnes d’environ 52 ans ont été passées au crible.

En chiffres, les sports de raquette réduisent de 47 % les risques de décès prématurés. La natation, en deuxième position, réduit de 28 % ce danger et l’aérobic, troisième sur le podium, de 27 %. Citons tout de même le cyclisme, qui arrive vaillamment en quatrième place avec 15 % de risques de décès prématurés en moins.

150 minutes d’effort soutenu par semaine

Quel que soit le sport, s’il est pratiqué de manière régulière, il permet de se maintenir en forme longtemps. L’OMS rappelle que l’activité physique permet « d’améliorer l’endurance cardio respiratoire, l’état musculaire et osseux et réduire le risque de maladies non transmissibles et de dépression ».

L’idéal est de pratiquer 150 minutes d’effort soutenu par semaine pour un adulte de 18 à 64 ans, ou 300 minutes d’intensité moyenne. L’OMS recommande 60 minutes d’activité physique d’intensité moyenne pour les jeunes âgés de 5 à 17 ans. Quant aux seniors, les recommandations sont les mêmes que pour les adultes, selon leur état de santé.

Source : passeportsante.net

Comments

comments